agence immobilière à Paris
3 raisons de contacter une agence immobilière à Paris
décembre 10, 2021
Couverture de toiture dans les Alpes-de-Haute-Provence
Couverture de toiture dans les Alpes-de-Haute-Provence : qui contacter ?
décembre 21, 2021

A quoi sert une pompe à chaleur piscine ?

pompe à chaleur piscine

pompe à chaleur piscine

En hiver, beaucoup de particuliers qui ont une piscine ne peuvent pas en profiter. En effet, l’eau est glaciale. Si vous voulez nager, il importe d’installer une pompe à chaleur pour piscine. C’est un système de chauffage performant, mais aussi écologique et économique.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur pour piscine ?

Une pompe à chaleur pour piscine est un appareil de chauffage indispensable permettant de profiter de la piscine en toute saison. Effectivement, elle promet une baignade agréable même si le soleil n’est pas au rendez-vous. Il s’agit d’un mode de chauffage qui dispose de plusieurs qualités :

  • Face à utiliser et à installer
  • Econome et autonome
  • Respectueux de l’environnement
  • Energie renouvelable et gratuite

Il faut savoir que le PAC produit la chaleur à travers des éléments naturels comme le sol, l’air et l’eau. Une pompe à chaleur pour piscine utilise souvent le système air/eau. Elle convertit les calories à la température demandée et les transmet à la piscine. Certains modèles utilisent le système de diffusion « fluide frigorigène ».

Pompe à chaleur pour piscine : conseils d’utilisation

La pompe à chaleur pour piscine a pour mission d’optimiser le réchauffement de l’eau. Néanmoins, la plupart des pompes à chaleur ne fonctionnent pas avec une température négative. Il faut donc attendre que l’eau du bassin atteigne une température entre 10°C et 15°C. L’utilisation de l’outil est très simple puisqu’il suffit de l’activer et de choisir la température adaptée à vos besoins. Le dispositif est en mesure d’augmenter la température de l’eau de piscine en moyenne 2°C par jour. L’eau de votre piscine peut donc augmenter jusqu’à 28°C en une semaine. A priori, il ne faut pas dépasser les 30°C. La température idéale est d’ailleurs de 24°C. Pour un entraînement sportif, vous pouvez dépasser les 25°C. Bien qu’elle soit efficace, la PAC a besoin de temps pour réchauffer l’eau du bassin. En été, il n’est pas nécessaire d’utiliser une PAC pour piscine.

Comment installer une PAC pour piscine ?

Une pompe à chaleur pour piscine est souvent installée en extérieur. Son installation n’est pas complexe, mais il est tout de même recommandé de faire appel à un installateur professionnel pour mieux choisir le meilleur emplacement pour l’appareil. En général, le dispositif a besoin de plus d’espace autour pour pouvoir fonctionner normalement. Mais il est aussi possible de l’installer dans un local fermé et spacieux. Toutefois, sa performance peut être compromise par le manque d’air en intérieur. Une PAC requiert obligatoirement un support bien stable. La distance entre la pompe et le bassin doit être de 2 mètres au minimum. Elle doit aussi être éloignée d’au moins 50 cm d’un mur ou d’une paroi. Il est préférable de brancher la pompe à chaleur sur un disjoncteur différentiel. En hiver, il est conseillé de protéger le dispositif à l’aide d’une housse imperméable.