Comment devenir avocat en droit public des affaires à Paris ?

Comment installer une prise de terre dans une maison ancienne ?
septembre 15, 2022

Comment devenir avocat en droit public des affaires à Paris ?

Faire des cours de droit en respectant les conditions légales

La première condition pour devenir avocat en droit public des affaires à Paris est de suivre les cours de droit en respectant les conditions légales relatives à la nationalité et à la moralité. Pour devenir un avocat en France, vous devez être français ou être ressortissant d’un État de l’Espace économique européen ou être ressortissant d’un État ou d’un territoire octroyant la faculté d’exercer la profession d’avocat sous les mêmes conditions que celle en France. Enfin, en tant qu’apatride ou réfugié reconnu par l’Office français de protection des réfugiés vous pouvez devenir avocat en France. De plus, vous devez avoir une bonne moralité. Entre autres, vous ne devriez pas avoir fait l’objet d’une des sanctions disciplinaires, ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pénale et ne pas avoir fait l’objet d’une faillite personnelle ou d’une restriction prévue à l’article L. 653-8 du code de commerce.

Obtenir le CAPA

Si vous respectez toutes ces conditions précitées et que vous avez obtenu au moins un master 1 en droit, vous pouvez intégrer une école d’avocats à Paris. Il faut noter que pour intégrer une telle école, il faut passer un examen appelé pré-capa ce qui vous donne le droit d’intégrer un CRFPA : centre régional de formation professionnelle d’avocats ou une EDA : école d’avocats. Les juristes qui sont détenteurs d’un doctorat en droit sont dispensés de passer l’examen d’entrée dans un CRFPA. Les cours dans une EDA durent 18 mois. Durant cette période, les étudiants avocats font des cours, vont en stage dans les cabinets de la ville et travaillent sur leurs projets d’études. Ensuite, la fin de formation est sanctionnée par le CAPA : certificat d’aptitude à la profession d’avocat, un examen qui comporte des épreuves écrites et orales. Après cela, l’avocat peut demander et intégrer l’Ordre du barreau de son choix.

Faire une spécialisation en droit public

De nos jours, devenir avocat spécialisé permet de gagner en crédibilité devant les clients et en respect devant ses collègues. Il existe de nombreuses disciplines de spécialisations en droit. Parmi eux, il y a le droit public. Un avocat en droit public des affaires à Paris est celui qui a obtenu un certificat de spécialisation en respectant les normes prévues par les articles 86 à 92 du décret n°91-1197 du 27 novembre 1991 réglementant la fonction d’avocat. Après être devenu avocat généraliste, il faut au moins exercer le métier d’avocat pendant 4 ans pour devenir spécialiste. Pour cela, l’avocat généraliste doit passer un examen de contrôle de connaissances et le nombre de mentions de spécialité est limité à deux. Devenir un avocat spécialiste de droit public requiert de la discipline, plusieurs années d’étude, d’exercice du métier et de la formation en continu.