Comment faire un bon investissement locatif immobilier ?

cave à vin
Comment aménager une cave à vin ?
avril 30, 2022

Comment faire un bon investissement locatif immobilier ?

Que vous soyez un débutant ou un expert dans le domaine de l’immobilier, il est important de prendre en considération plusieurs facteurs afin de faire un bon investissement locatif. Avant tout, il s’agit d’avoir un bon projet (qui vise une bonne rentabilité). Si vous ne savez pas par où commencer, ce n’est pas bien grave. Voici quelques étapes clés vous permettront d’aller pas à pas afin de trouver le meilleur investissement pour vous.

Bien choisir le bien immobilier dans lequel investir et son emplacement

Le premier élément à prendre en compte dans votre projet est la localisation du bien. Vous devez choisir un quartier ou une zone qui jouit d’une bonne renommée et qui est accessible. Pensez aux moyens de transport alentours, aux équipements collectifs, aux supermarchés, écoles, hôpitaux qui se trouvent dans les alentours. Il est très important que la maison soit bien positionnée et qu’elle réponde aux besoins du type de locataires que vous voulez. En outre, pensez au type de logement dans lequel vous voulez investir. Est-ce que c’est un appartement, un immeuble ou une maison ? Vous pouvez aussi bien investir dans le neuf que dans l’ancien. Tout dépend des moyens dont vous disposez et des biens disponibles.

Bien choisir le dispositif de défiscalisation

Lorsqu’on parle d’investissement locatif immobilier, il est important de bien choisir son dispositif de défiscalisation. Un tel dispositif permet au propriétaire de faire des économies considérables sur les impôts. La plupart des dispositifs tiennent compte de l’emplacement du bien, des revenus des locataires et de la durée de location. Par exemple, il y a la loi Pinel qui permet aux propriétaires de déduire des impôts, une partie des bénéfices tirés des loyers lorsque l’investissement est fait dans le neuf. Il existe d’autres dispositifs comme la loi Malraux, la loi Censi-Bouvard, les statuts de LMNP et de LMP, etc.

Déterminer le prix des loyers et bien choisir ses locataires

Dans le processus de fixation des loyers, il faut que ces derniers soient assez attractifs pour facilement trouver des locataires. En outre, ce sont des prix qui doivent être élevés pour assurer une bonne rentabilité. C’est la raison pour laquelle il faut faire une bonne évaluation du bien, étudier la concurrence afin de fixer ses prix. Ensuite, pour bien choisir son locataire, il faut vérifier son dossier et lui demander d’apporter certaines pièces justificatives. En fonction du dispositif de défiscalisation choisi, le profil de vos clients peut varier. Alors pensez à bien faire votre choix pour optimiser votre investissement locatif immobilier. Investissement direct ou indirect, achat à crédit ou comptant.

L’un des critères à prendre en compte c’est de faire un investissement direct ou le confier à une SCI en achetant des parts dans cette entreprise. Cette option est réservée aux personnes très occupées. Le plus souvent, bon nombre de propriétaires font un investissement direct, c’est-à-dire qu’ils sont impliqués du début jusqu’à la fin. Il y a aussi la possibilité de faire un investissement locatif immobilier à crédit ou comptant. Le choix doit être fait en fonction de votre situation financière et de vos attentes. Selon les experts, il est préférable de financer son projet en utilisant un crédit parce que c’est plus avantageux.