Comment fonctionne un système de sécurité incendie ?

construire une piscine en béton 
Ce qu’il faut savoir pour construire une piscine en béton
avril 26, 2022
Comment faire un bon investissement locatif immobilier ?
juillet 13, 2022

Comment fonctionne un système de sécurité incendie ?

systèmes d’alarme incendie

systèmes d’alarme incendie

Une alarme incendie est un système composé de plusieurs dispositifs. Elle utilise des signaux visuels et sonores pour avertir les gens d’un éventuel incendie. Les alarmes incendie sont généralement mises en place pour assurer la sécurité interne des résidences. Mais elles peuvent aussi s’agir des usines, des bâtiments et des établissements commerciaux. Le signal d’avertissement est généralement constitué des sirènes ou des feux clignotants, ou peut être les deux. Certaines alarmes incendie utilisent des avertissements supplémentaires, tels que des messages vocaux personnalisés avec des instructions d’évacuation.

Classification des systèmes d’alarme incendie

En fonction de la fonctionnalité et des composants intégrés, il existe des classifications des systèmes d’alarme incendie. Les premières sont des alarmes incendie conventionnelles. Elles fonctionnent par zone, en regroupant les détecteurs et les stations manuelles. Ce qui fait que la zone exacte de l’alarme ne peut être localisée qu’après une inspection. Les deuxièmes sont les alarmes incendie adressables.  Chaque détecteur et station manuelle possèdent une adresse dédiée qui est connectée au panneau de contrôle. Ceci permet de localiser facilement l’emplacement exact de l’alarme. Pour plus de sécurité, une maintenance incendie à Lyon est de temps en temps nécessaire.

 Quels sont les composants d’une alarme incendie ?

Un système d’alarme incendie classique se compose des dispositifs suivants :

  • Panneau d’alarme incendie
  • Détecteurs et bases
  • Stations manuelles
  • Sirènes et lumières stroboscopiques
  • Accessoires d’alimentation (batterie de secours)

Le panneau d’alarme incendie  est la base ou le centre de contrôle du système. Il contrôle la configuration des autres composants et communique des informations à travers le système. Les détecteurs d’incendie peuvent être des détecteurs de température, de fumée ou de monoxyde de carbone (CO). Ils  sont placés à l’intérieur des bâtiments pour repérer la présence de telles urgences. Les stations manuelles sont utilisées pour activer les alarmes dans le cas où un détecteur n’a pas encore détecté un incendie. Les sirènes avec feux stroboscopiques sont des dispositifs de signalisation à la fois visuels et sonores. Le système d’alarme incendie peut utiliser l’énergie électrique comme source principale. En cas de panne de courant, le système passe à la source secondaire, une paire de batteries.

 Comment fonctionne un système d’alarme incendie ?

Les systèmes d’alarme utilisent des fonctions automatiques pour détecter les événements susceptibles de provoquer un incendie. Ils reçoivent un signal du détecteur et le transmettent automatiquement au panneau d’alarme. Il faut savoir que le signal du détecteur peut être un détecteur de fumée, de température ou de CO. Ainsi, le panneau d’alarme incendie active alors les sirènes et les lumières stroboscopiques. Si le système d’alarme est adressable, la source de l’alarme sera signalée au panneau de contrôle. Les utilisateurs situés à des étages distincts ou dans des bâtiments connectés peuvent être avertis de plusieurs manières. Cet avertissement peut se faire par des messages par haut-parleur informant des actions appropriées pour chaque étage.