Il est important d’évaluer le prix d’un patrimoine immobilier avant sa mise en vente. Plusieurs éléments entrent dans le calcul du montant du bien au moment de l’estimation.
Avant une vente immobilière à Pertuis, ou dans une autre région, il faut d’abord procéder à une estimation immobilière. Cette opération n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée. Deux options existent pour estimer un appartement, une maison ou une villa. La première solution consiste à faire appel à une agence immobilière. L’équipe se déplace alors sur le terrain pour mener l’évaluation. Ce service est souvent payant, mais il peut être offert si le dossier de la vente est confié à l’entreprise. Ensuite, il est possible de réaliser le calcul du prix approximatif d’un bien à Pertuis via un outil sur Internet. En plus d’être gratuite, l’estimation en ligne fait gagner du temps. Il suffit de remplir convenablement le formulaire et de patienter. Quoi qu’il en soit, l’estimation prend en compte plusieurs éléments dans le but d’offrir un chiffre fiable. Parmi ces éléments, il y a :
Le prix du m2 à Pertuis et les ventes récentes dans la région sont également utilisés pour réussir l’évaluation.
La valeur d’un bien immobilier varie en fonction de ses atouts et de ses défauts. Il y a une surcote de +5 à 20 % environ quand le patrimoine possède de nombreux avantages. Cela peut être une belle vue. Une installation électrique neuve est également un atout non négligeable qui peut rehausser le prix d’un appartement ou d’une maison.
En revanche, les défauts pénalisent fortement le prix. La décote se situe également entre -5 à -20 %. En règle générale, les acquéreurs potentiels n’aiment pas une mauvaise isolation thermique ou phonique. Un appartement localisé au rez-de-chaussée coûte moins cher qu’un logement en étage. Le propriétaire peut toutefois corriger certains défauts avant la mise en vente pour obtenir un bon prix.
Le secret d’une bonne vente ne se repose pas uniquement sur l’estimation. Il y a d’autres critères qui entrent en jeu pour mener à bien le projet rapidement. Il y a par exemple la visibilité de l’annonce ou encore la faculté du vendeur à convaincre un acheteur. C’est pourquoi il est conseillé de confier directement la vente à un partenaire immobilier. L’expert accompagne le vendeur de A à Z. Il estime le bien, mais s’occupe également de la publication de l’annonce et des démarches administratives. En revanche, il faut bien choisir l’agence à qui confier la vente pour bénéficier d’une prestation de qualité.