Faire des économies avec un remplacement de chaudière

Coworking Paris 15
Pourquoi utiliser un espace coworking à Paris 15 ?
novembre 11, 2021
déménager à bas prix
Les secrets d’un déménagement à Paris low cost
novembre 15, 2021

Faire des économies avec un remplacement de chaudière

chaudière à fioule

chaudière à fioule

Plusieurs raisons peuvent motiver un propriétaire à remplacer sa chaudière. Dans tous les cas, il s’agit du bon moment pour se lancer dans le projet. En effet, il existe actuellement plusieurs primes destinées aux propriétaires qui décident de changer d’équipement.

À qui faire appel pour obtenir la prime ?

La durée de vie d’un système de chauffage principal varie entre 15 à 20 ans environ. La durabilité peut dépasser cette période lorsque la chaudière est bien entretenue. L’État ainsi que plusieurs organismes proposent de l’aide pour le remplacement de chaudière à fioul en ce moment. Il est conçu afin d’inciter les particuliers à choisir des équipements à grande performance énergétique. L’aide se décline sous plusieurs formes :

  • Eco chèque logement
  • Prime renov
  • Prime énergie chauffage
  • Prime chaudière

L’ANAH donne accès jusqu’à 30 000 euros de réduction sur les prochains travaux énergétiques. Bien évidemment, il existe des conditions à remplir pour bénéficier de l’aide. Quelques organismes sont spécialisés dans l’accompagnement des particuliers pour le projet. Le professionnel va veiller à ce que le client réalise les travaux dans de bonnes conditions. À noter que MaPrimeRénov’ est l’aide la plus intéressante du moment. Elle fait économiser une somme conséquente lors de l’installation d’une pompe à chaleur dans la région Midi-Pyrénées.

Les autres raisons pour se lancer dans le remplacement de chaudière

Certes, la présence de l’aide constitue une bonne source de motivation pour engager les travaux de rénovation de chaudière. Cependant, il y a d’autres raisons qui peuvent pousser à réaliser le projet. En premier lieu, il y a la possibilité de réaliser des économies. La performance énergétique sera au rendez-vous dans l’habitation avec un dispositif de chauffage récent. Les chaudières de dernière génération utilisent -20% de combustible alors que le rendement est meilleur. Ensuite, le remplacement optimise le confort au sein du logement. Cela se manifeste par une température d’intérieur plus homogène et de l’eau chaude plus élevée. En outre, une chaudière neuve sera plus silencieuse. Enfin, le nouveau dispositif sera moins polluant. La famille obtient une source de chaleur respectueuse de l’environnement après les travaux. Quel que soit le combustible utilisé, l’appareil rejette peu de C02 dans l’atmosphère.

Chaudière à fioul : avantages et inconvénients

Les foyers ont largement le choix concernant le type de chaudière à utiliser pour affronter l’hiver. Le particulier a le choix entre une chaudière au gaz, une chaudière à granulés bois et une chaudière électrique. Par contre, la chaudière à fioul demeure la plus courante dans les maisons individuelles. Elle existe en modèle classique, à basse température et à condensation. L’appareil est parfait pour les habitations qui ne sont pas raccordées au circuit de gaz. Elle produit aussi un bon rendement. Par contre, les appareils sont assez difficiles à entretenir.