Le réméré, peut-il être considéré comme un prêt ?
mars 6, 2019
Le spécialiste de la pose de store à Grenoble
août 12, 2021

Le réméré pour éviter la saisie immobilière

Qu’est-ce que le réméré ?

Le réméré est une vente avec option de rachat qui existe dans le système juridique français depuis de nombreuses années. Dans le cadre de l’immobilier, le réméré consiste à vendre un bien immobilier et le racheter ensuite. Pendant cette période, le nouveau propriétaire a le droit d’utiliser le bien comme il le souhaite. Le vendeur qui est l’ancien propriétaire a aussi la possibilité de loger dans le bien moyennant des mensualités qu’il doit verser au nouveau propriétaire. Le réméré se réalise sur une période de 5 ans. Si après cette période le vendeur n’arrive pas à payer sa dette réméré, il perd définitivement sa propriété et ne pourra plus la racheter. C’est la raison pour laquelle avant de réaliser le réméré pour sauver son bien immobilier, il faut passer par un courtier et faire une étude de dossier. Ce n’est qu’après cela que lorsque le profil du vendeur correspond aux conditions exigées que le processus du réméré peut être enclenché.

Faire recours au réméré pour sauver sa maison

Le réméré est un moyen efficace pour avoir de liquidité afin d’assainir ses finances. Lorsqu’un propriétaire immobilier se trouve dans des conditions financières difficiles ou dans une situation de surendettement, il n’a pas souvent la possibilité de faire recours à un autre crédit. C’est alors que la seule solution qui lui reste est le réméré. Grâce à ce programme, il peut trouver un investisseur qui achètera son bien immobilier sur une période de 5 ans. Une fois que la transaction est validée devant le notaire, ce dernier reçoit les fonds. C’est lui qui s’assure de régler les créanciers de l’ancien propriétaire immobilier afin de lui éviter la saisie immobilière. Ensuite, le vendeur a la possibilité d’assainir ses finances grâce à d’autres crédits qu’il peut trouver sur le marché. Lorsqu’un propriétaire est fiché à la banque de France ou surendetté, il peut réaliser le réméré pour sauver son bien immobilier.

Comment ça se passe ?

Tout d’abord, il est important de savoir que le propriétaire immobilier ne peut pas réaliser le réméré pour sauver son bien immobilier de manière individuelle. Il doit nécessairement passer par un courtier en réméré. Ce dernier procède premièrement à une étude de dossier afin de s’assurer que le client est éligible au produit. Quelques conditions sont à respecter, par exemple le besoin en financement ne doit pas dépasser les 60% ou 70% de la valeur vénale du bien. Ensuite, le courtier se charge de trouver de potentiels investisseurs capables de financer le réméré. Une fois l’investisseur trouvé, les transactions se passent chez le notaire. C’est lui qui se charge de récupérer les fonds et de les transférer au vendeur. Sur une période de 5 ans, le vendeur doit assainir ses finances et être capable de payer ses dettes réméré afin de retrouver le titre de propriété de son bien.