Le calorifugeage constitue une solution efficace pour isoler thermiquement la tuyauterie et les réseaux d’eau sanitaire. Véritable source d’économie d’énergie, ce procédé réduit considérablement l’impact écologique des immeubles.
Quand l’eau chaude circule dans un radiateur, elle perd déjà quelques degrés depuis sa sortie de la chaudière. En effet, le passage de l’eau dans les canaux et réseaux refroidit progressivement ce fluide. Ainsi, lorsqu’on isole moins la tuyauterie, les résidents sont obligés d’augmenter la température pour utiliser l’eau plus sereinement. À rappeler que la chaleur s’échappe avant d’arriver à la cuisine ou à la salle de bain. Bien sûr, ces pertes de chaleur vont se répercuter sur la facture d’énergie à la fin du mois. C’est pourquoi il est important de procéder à un calorifugeage en copropriété pour minimiser la consommation d’énergie de l’immeuble. Cette technique consiste à isoler les tuyaux d’eau chaude sanitaire et le chauffage. Pour ce faire, l’entreprise spécialisée va poser une gaine calorifuge autour de chaque tuyau. En d’autres termes, les spécialistes utilisent des matériaux isolants pour enrober les conduits. Le but est donc de maintenir l’eau à une haute température à l’intérieur.
Grâce aux travaux de calorifugeage, chaque logement pourra consommer moins d’énergie pour chauffer l’eau sanitaire. C’est également le cas pour les usines lors d’un calorifugeage industriel. Quand on utilise moins d’énergie, on dépense également moins d’argent pour les combustibles. Vous pourrez ainsi constater que vos charges vont diminuer considérablement. Par ailleurs, plus un bâtiment est grand, plus longs sont les réseaux d’eau. Par conséquent, le fluide va perdre beaucoup de chaleur jusqu’à son arrivée dans les appartements. En procédant au calorifugeage en copropriété, l’immeuble peut diminuer son budget de chauffage jusqu’à plus de 15%. En plus, la performance énergétique augmentera de manière considérable. Les travaux d’isolation de tuyauterie peuvent également améliorer le confort des occupants de l’immeuble. Des tuyauteries bien isolées assurent ainsi une température constante pour l’ensemble des occupants du bâtiment.
Effectuer une opération de calorifugeage en copropriété améliore également l’esthétisme des sous-sols et des parties communes. Ceci est un avantage précieux pour les copropriétaires. Un tuyau calorifugé est en effet plus esthétique que les vieilles canalisations. Ce n’est pas tout, cela optimise la salubrité. Vu que l’ancien isolant a le même âge que la résidence, la gaine neuve garantit une meilleure salubrité.Enfin, une consommation d’énergie faible signifie que le DPE est avantageux. Ce qui va augmenter la valeur de la copropriété et renforcer l’attrait du logement sur le marché immobilier. C’est un atout non négligeable pour un projet de revente ou de location d’appartement ou de l’immeuble entier. Une agence immobilière peut même intervenir et proposer ses services lorsque le bien est en bon état.