Logiciel de TMA Immobilier : comment fonctionne-t-il ?

entreprise de climatisation à Nice
Pourquoi contacter une entreprise de climatisation à Nice ?
mars 11, 2022
Déménageur professionnel à Nice
2 raisons de faire appel à un déménageur professionnel à Nice ?
mars 16, 2022

Logiciel de TMA Immobilier : comment fonctionne-t-il ?

Logiciel de TMA Immobilier

Logiciel de TMA Immobilier

De nos jours, les achats en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) sont monnaie courante. Il s’agit donc d’une vente sur plan. Ce qui donne à l’acquéreur un avantage considérable. En effet, il peut demander une modification du plan du bien en construction avant la livraison de ce dernier. De cette façon, il est sûr d’obtenir un bien en accord parfait avec ses goûts. Ce qui lui évite, par ailleurs, de devoir réaliser des travaux après réception. C’est ce que les spécialistes appellent « travaux modificatifs acquéreurs » ou TMA.

Gros plan sur les TMA

Il faut d’abord souligner que le TMA (travaux modificatifs acquéreurs) concerne l’achat d’appartement dans un programme neuf. Il en est de même pour les maisons neuves qui entrent dans le cadre d’un programme immobilier. D’ailleurs, il est aujourd’hui très courant de demander un TMA. D’autant plus que certains promoteurs précisent dès la phase de réservation les travaux qu’il est possible de réaliser. Ils utilisent dans ce cadre un logiciel TMA immobilier pour enregistrer toutes ces demandes de modification.

Les travaux à réaliser et les conditions à respecter

À ce stade, il est important de savoir qu’il existe 2 grands types de TMA. D’un côté, vous avez les modifications simples. Elles concernent en particulier :

  • Les travaux de plomberie : le déplacement ou l’ajout d’une arrivée d’eau en est l’exemple parfait.
  • Les travaux électriques : il s’agit notamment de déplacer des interrupteurs, d’installer des prises supplémentaires, etc.
  • L’aménagement intérieur des pièces : il est courant de demander de déplacer une cloison, de supprimer des placards, etc.
  • Le choix des matériaux : il est souvent question de modifier un revêtement de sol, une peinture, etc.

De l’autre côté, il y a les modifications complexes. Ces dernières exigent la réalisation d’une étude de faisabilité et d’un chiffrage. Mais qu’il s’agisse de modifications simples ou complexes, il faut toujours respecter plusieurs conditions. Tout d’abord, les travaux demandés par l’acquéreur ne doivent pas entraîner un retard du chantier. Ensuite, ils doivent être techniquement acceptables et réglementaires. Enfin, les TMA immobiliers ne doivent pas nuire aux droits des autres copropriétaires s’il s’agit de logements collectifs. Grâce au logiciel TMA immobilier, il est plus facile pour le promoteur immobilier de gérer ces modifications.

Une interface entre le maître d’œuvre et le constructeur

Le logiciel TMA immobilier est une sorte de passerelle entre l’acquéreur et le promoteur immobilier. Effectivement, 49 % des acquéreurs se sentent oubliés à partir du moment où ils ont signé le contrat de réservation. Or, le logiciel leur permet d’avoir un compte personnel. Et à partir de ce dernier, ils ont la possibilité de personnaliser leur logement. En même temps, ils peuvent suivre la construction de celui-ci. Il s’agit donc d’une expérience d’achat moderne qui laisse aux oubliettes les plans en papier. Désormais, les acquéreurs ont accès à un configurateur 3D qui leur permet de personnaliser leur logement de façon autonome.

De leur côté, les promoteurs immobiliers profitent de plusieurs avantages en utilisant ce logiciel. En effet, ils refusent désormais moins de demandes de TMA. Ces dernières sont récoltées de façon structurée. Ainsi, toutes les demandes seront prises en compte par les différents corps d’état. Grâce à cette gestion efficace des TMA, le nombre d’acquéreurs satisfaits augmente. En outre, le logiciel calcule automatiquement le prix des travaux modificatifs. Ce qui réduit le risque d’erreur et accélère le traitement de chaque demande. De plus, toute modification sur le plan sera répertoriée et suivie. Cela simplifie et accélère la validation par la maîtrise d’œuvre.