Pourquoi passer par Digidom pour domicilier sa SCI ?

Investir dans l’immobilier
Pourquoi contacter une agence immobilière à Luçon ?
mars 25, 2022
domiciliation d’entreprise
Comment choisir une société de domiciliation à Argenteuil ?
mars 27, 2022

Pourquoi passer par Digidom pour domicilier sa SCI ?

domiciliation commerciale

domiciliation commerciale

La Société Civile Immobilière ou SCI est la forme juridique adéquate pour une société souhaitant simplifier sa gestion de patrimoine immobilier. Cela dit, lors de sa création, elle n’échappe pas aux diverses formalités imposées par la loi. Parmi les étapes procédurales de la constitution d’une SCI, la domiciliation du siège social est une phase incontournable.

Les enjeux d’une domiciliation SCI

L’adresse d’une entreprise désigne celle de son siège social. C’est une adresse administrative qui sera indiquée sur tous les documents officiels de la société. De point de vue juridique, c’est un repère permettant d’identifier la nationalité de l’enseigne. Cela permettra également de connaître le pays d’imposition de la société ainsi que les juridictions à recourir à en cas de litige. Certes, posséder un siège social est une obligation légale. Il est impératif, car sans lui, il est impossible d’obtenir son immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Pourtant, sans l’attestation d’immatriculation, la constitution de la société se verra refuser.

Il faut dire que la domiciliation revêt donc d’une importance capitale. Il ne faut pas oublier que le siège choisi aura aussi une répercussion sur l’image professionnelle et la crédibilité de la société. Le lieu impactera en outre la fiscalité de cette dernière en matière de cotisation foncière des entreprises. Pour plus d’informations sur la domiciliation SCI, le site digidom.pro/domiciliation-entreprise-paris/domiciliation-sci offre un guide détaillé pour éclairer les entrepreneurs dans leur projet.

Les différentes possibilités de domiciliation de SCI

Une société civile immobilière dispose de 3 choix en termes de domiciliation. Elle peut :

  • Domicilier la société au domicile du gérant ou l’un des associés de la SCI ;
  • Domicilier dans un local commercial ;
  • Domicilier par une société de domiciliation.

Bien qu’il est autorisé de siéger son entreprise au domicile de son représentant, cela présente des inconvénients. Cela présente une menace pour la vie privée dans la mesure où l’adresse est divulguée au grand public. De plus, cette option ne peut durer que 5 ans. Quant à la domiciliation dans un local, celle-ci est très coûteuse et engage un contrat de bail de 9 ans minimum. Ce qui est un risque énorme pour une société qui vient d’être créée.

Opter pour une domiciliation commerciale

Le recours à une société de domiciliation commerciale s’avère être une option judicieuse pour une entreprise naissante. C’est une alternative qui permet aux sociétés d’obtenir une adresse fraîchement prestigieuse qui optimisera sans nul doute leur image. En amont, cela allège au maximum le quotidien des entrepreneurs tout en leur conférant plusieurs avantages. Le recours à une société de domiciliation telle que digidom.pro permet notamment de :

  • Conserver un certain anonymat et préserver la vie privée des représentants et associés ;
  • Disposer d’une adresse pertinente à moindre coût, sans passer par des baux exorbitants ;
  • Réduire les cotisations foncières des entreprises ;
  • Bénéficier de nombreux services externalisés…

Une société de domiciliation commerciale peut notamment proposer des services divers. Cela peut concerner la gestion des courriers, standard téléphonique, accompagnement dans les formalités administratives et juridiques…