Pourquoi se tourner vers les palettes plastiques ?

Entreprise climatisation Nice
4 raisons de contacter une entreprise de climatisation à Nice
janvier 31, 2022
emploi en immobilier à Monaco
Où trouver une offre d’emploi en immobilier à Monaco ?
février 1, 2022

Pourquoi se tourner vers les palettes plastiques ?

palettes en plastique

palettes en plastique

Les palettes sont des mobiliers indispensables dans le secteur de la logistique. Elles sont notamment utiles pour le transport et le stockage des produits. Aujourd’hui, les palettes en plastique sont de plus en plus utilisées grâce à leurs nombreux atouts.

Quelques avantages des palettes en plastique

Les palettes plastiques sont beaucoup plus légères que celles en bois. Une palette en plastique pèse en effet 30 % de moins qu’une palette en bois. Le volume et le poids des palettes en plastique ne changent pas suivant l’humidité. Ce qui fait qu’elles sont utilisables à tout moment, contrairement aux palettes en bois. L’usage de ces dernières est plus restreint. Puis, la possibilité d’empiler les palettes en plastique facilite le retour à vide.  En principe, elles prennent –60 % de place en moins une fois empilées que les palettes en bois. Puisque les palettes en plastique sont imperméables, elles n’accumulent pas de l’humidité. Et donc, elles n’attirent pas les insectes, les bactéries et les champignons. Elles garantissent la sécurité sanitaire dans le transport et le stockage des produits alimentaires et pharmaceutiques. Autre avantage des palettes en plastique, elles sont 5 fois plus durables que leurs homologues en bois. En effet, elles résistent bien aux chocs et à une utilisation intensive.

Les secteurs d’application des palettes plastiques

La palette plastique s’utilise dans différents secteurs d’activité pour des applications diverses. Dans l’industrie par exemple, elles sont nécessaires pour supporter des charges légères et lourdes. Ces mobiliers permettent ainsi d’optimiser et sécuriser l’entreposage, mais aussi le transport des marchandises. Elles sont également indispensables dans l’exportation. Les modèles les plus adaptés dans ce secteur sont les palettes perdues. Ceci est dû à leur dimension européenne ainsi qu’à leur qualité d’empilage et d’emboîtement à vide. En outre, les palettes en plastique sont excellentes dans  le domaine de l’agroalimentaire et du médical. Ce sont en effet des palettes hygiéniques pour la conservation et le transport des produits. Par ailleurs, elles sont aussi conçues pour le transport des produits précis tels que les fûts métalliques ou encore les bidons d’eau.

Les critères de choix d’une palette plastique

Le poids est le premier critère à prendre en compte pour choisir une palette en plastique. Bien que ce mobilier soit plus léger que celui en bois, il convient de sélectionner le poids idéal selon l’usage souhaité. À ce sujet, il est possible de choisir entre une palette légère, semi-lourde ou lourde. Ensuite, le format compte également et c’est d’ailleurs un élément fondamental. Il détermine en fait le nombre de caisses à placer. Sur le marché, il existe différents formats :

  • Les palettes européennes (120 x 80 cm) ;
  • Les palettes industrielles (100 x 80 cm) ;
  • Les demi-palettes (60 x 80 cm) ;
  • Le quart de palettes (60 x 60 cm).