Quand recourir à un cabinet d’huissier de justice à Marseille ?

Entreprise de bâtiment
3 raisons de contacter une entreprise de bâtiment
septembre 16, 2021
Agence immobilière dans le Haut-de-Cagnes
3 raisons de contacter une agence immobilière dans le Haut-de-Cagnes
septembre 17, 2021

Quand recourir à un cabinet d’huissier de justice à Marseille ?

Cabinet d’huissier de justice à Marseille

Un huissier est un officier public et ministériel qui a le pouvoir de mettre à exécution certaines décisions de justice. Il agit très souvent pour le compte de personnes ayant saisi la justice. De ce fait, il peut vous présenter des décisions judiciaires vous donnant  injonction de vous mettre à exécution. L’huissier intervient donc dans les affaires courantes en sa qualité d’auxiliaire de justice. Dans la suite de cet article, nous vous dévoilerons les situations lors desquelles recourir à un cabinet d’huissier de justice à Marseille.

Pour établir un constat

L’huissier de justice est souvent contacté pour l’établissement d’un constat. Le constat consiste à prendre acte d’une réalité ou à observer un fait. Il est très important dans la mesure où il peut être utilisé par un particulier afin de rétablir la vérité. Vous pouvez donc recourir à un cabinet d’huissier de justice à Marseille afin d’obtenir des preuves matérielles et de les utiliser au moment opportun. En effet, le constat établi par un huissier est une preuve qui ne peut en aucun cas être écarté lors d’un procès. Il constitue donc l’arme idéale pour une entreprise ou un particulier dans une procédure de justice.

En cas d’impayés

Les huissiers de justice peuvent intervenir lors des cas d’impayés. Cette situation peut être réglée à l’amiable ou non, car tout dépendra du créancier qui les a mandatés. Ils ont la capacité d’obliger un débiteur à honorer ses dettes. Dans le cas où celui-ci n’arriverait pas à satisfaire son créancier, l’huissier peut engager une procédure d’expulsion. Alors, si vous désirez vous faire rembourser, vous pouvez faire appel à un cabinet d’huissier. Différents types de procédures peuvent être appliqués à cet effet. Par exemple, la procédure de recouvrement à l’amiable ou non, et l’injonction de payer sont généralement engagées pour emmener les débiteurs à honorer leurs dettes.

Pour procéder à une vente publique

Après une hypothèque ou une saisie de meubles, les huissiers peuvent également procéder à une vente publique. En effet, lors des ventes aux enchères judiciaires, les huissiers sont chargés de la présentation des biens mis en vente. Ces derniers réalisent aussi des ventes aux enchères volontaires. Dans ces cas-là, le propriétaire et l’huissier établissent ensemble le prix du bien à vendre. Cependant, avant la vente, l’huissier s’assurera de l’authenticité du matériel disposé à la vente. Aussi, ils interviennent dans la vente de maisons saisies. Ils peuvent par exemple accompagner les potentiels acheteurs lors de la visite du bien immobilier qu’ils veulent acquérir.

Pour bénéficier de conseils

Sachez également que les cabinets d’huissier de justice peuvent conseiller leurs clients sur des questions professionnelles et/ou personnelles. En tant qu’une entreprise par exemple, vous pouvez contacter un huissier en qualité de conseiller. Il peut entre autres vous fournir des informations fiables concernant vos collaborateurs. Il peut aussi vous aider dans la gestion d’un conflit avec votre locataire en vous prodiguant des conseils à appliquer afin d’être en règle. Il intervient également dans les procédures de divorce, généralement pour s’assurer du respect du droit de garde des enfants.

EMI
EMI