Quel bois de chauffage choisir pour se chauffer efficacement ?

reconnaitre un tapis haut de gamme
Trouvez votre tapis haut de gamme chez Edition Bougainville
août 29, 2021
maison neuve
Les avantages de construire une maison neuve dans le Nord
août 30, 2021

Quel bois de chauffage choisir pour se chauffer efficacement ?

bois de chauffage

bois de chauffage

Pour bien chauffer votre habitation, le combustible utilisé a un rôle important à jouer notamment dans le rendement du chauffage. Le chauffage au bois est un excellent choix à condition de bien choisir un combustible de qualité.

Les différentes essences de bois

Installer une cheminée ou bien un poêle à bois implique de choisir un bon combustible pour un chauffage optimal. Il faut savoir que tous les bois ne fournissent pas la même qualité de chauffage. Il convient alors de connaître leurs différences afin d’éviter les erreurs. Les fans de feux de camp le savent, les bois brûlent différemment. Leur essence détermine ainsi leur pouvoir calorifique. En effet, pour une même quantité de bûches et un même taux d’humidité, ils n’offrent pas la même chaleur. D’où l’importance de bien choisir les bois de chauffage pour un bon confort dans la maison.On classifie les essences de bois selon leur pouvoir calorifique.

La masse volumique de la bûche ainsi que les étincelles produites constituent aussi des critèress’exprimant dans ce classement. On distingue 3 groupes d’essences de bois. Premièrement, le G1 de feuillus durs se constituede chêne, orme, érable, charme, hêtre et frêne. Deuxièmement, le G2, intermédiaire, se compose de châtaignier, merisier, acacia et tous les arbres fruitiers. Enfin, on constitue le G3de feuillus tendres commele peuplier, platane, pin, bouleau, épicéa, sapin et mélèze.Chez Cabuche, vous trouverez le type de bois de chauffage répondant à vos besoins.

Quel bois choisir parmi les différentes essences ?

Pour se chauffer au bois, il ne faut pas mettre n’importe quel combustible dans le chauffage ou la cheminée. Par exemple, le châtaignier est à éviter pour les foyers ouverts. Ce type de bois explose lors de la combustion et peut émettre des étincelles et des morceaux de bois brûlés. Aussi, les résineux riches en sève brûlent rapidement pour un pouvoir calorique faible au final. De plus, ces bois peuvent encrasser rapidement votre appareil et vos installations surtout quand la température du foyer est trop faible. Ainsi, c’est mieux de les garder seulement pour l’étape de l’allumage. Pour mieux comparer, sachez que les bois secs appartenant au G1 offrent environ 2000 kwh par stère. Quant aux essences du G2, ils fournissent près de 1700 kwh contre 1600 kwh pour celles du G3.

Tenir compte de l’humidité du bois

Qu’importe le type d’appareil de chauffage, il faut toujours privilégier un bois très sec. Certains fournisseurs malhonnêtes tentent de glisser du bois humide dans leur livraison. Or, une bûche humide offre deux fois moins d’énergie qu’un combustible sec. Mais aussi, ces bois humides abîment rapidement les installations. Le taux d’humidité est donc un élément à vérifier lors de l’achat des combustibles. En résumé, le bois de chauffage est toujours à choisir avec attention.À noter que la qualité de chauffage compte énormément pour le confort thermique de la maison. C’est un critère primordial quand on choisit un bien immobilier.