Quel rôle joue-t-il un centre de formation aux habilitations électriques ?

aménager une cuisine 
Quels sont les points essentiels pour bien aménager une cuisine ?
mars 30, 2022
éclairage dans une salle blanche
Où trouver un fabricant de luminaire pour salle blanche ?
mars 31, 2022

Quel rôle joue-t-il un centre de formation aux habilitations électriques ?

habilitation électrique

habilitation électrique

Avant d’exercer le métier d’électricien, il est nécessaire d’avoir une habilitation électrique. D’ailleurs, la formation concernant cette dernière est obligatoire. De la sorte, il faut trouver un organisme qualifié pour suivre le programme en toute tranquillité. Le centre de formation peut vous apprendre les différentes terminologies et les mesures de sécurité à maîtriser avant de travailler dans le domaine.

À quoi sert l’habilitation électrique ?

Principalement, l’habilitation électrique sert à assurer la qualité de travail et respecter la norme NF C 18-510. Les électriciens doivent avoir cet agrément pour pouvoir prendre une mission. En outre, la sécurité est aussi une raison pour avoir cette habilitation. Effectivement, ce métier comprend des risques. De ce fait, il faut suivre une formation pour éviter les dangers que présente ce travail. À ce titre, il est nécessaire de trouver un centre de formation aux habilitations électriques expérimenté. Par ailleurs, il y a plusieurs symboles à connaître en matière d’électricité comme les caractères et les chiffres. Il est à savoir que l’habilitation concerne les électriciens indépendants et salariés, les plombiers, les menuisiers, les mécaniciens, etc. Tous les professionnels qui exercent des travaux électriques doivent en avoir une.

Les différentes habilitations électriques

Il existe de nombreuses catégories d’habilitations électriques comme le :

  • BS,
  • H0-H0V/B0,
  • Véhicules électriques et hybrides BP,
  • BC,
  • BE,

La catégorie de l’habilitation électrique dépend des activités à réaliser. Comme exemple, le H0-H0V concerne le personnel non-électricien. Quant à l’habilitation BS, elle s’adresse au personnel qui effectue des travaux élémentaires d’ordre électrique. Entre autres, il est très important d’identifier les indices représentés par les caractères. Les premières lettres B et H indiquent la tension. Et les caractères qui suivent représentent le type de travaux à effectuer. À titre d’exemple :

  • 0 : opérations d’ordre non électrique
  • 1 : les travaux d’ordre électrique
  • R : chargé d’interventions générales
  • E : interventions spécifiques,
  • Etc.

Où se former pour avoir une habilitation électrique ?

Actuellement, il existe de nombreux organismes qui proposent des formations en habilitation électrique. Il faut s’y inscrire pour valider ses compétences dans ce domaine. Cependant, il faut suivre une formation auprès d’un centre tel HABILEC qui se conforme à la norme. La qualité de l’apprentissage est très importante. Les formateurs doivent être capables d’assurer la transmission de savoir et la réussite des électriciens. Il faut connaitre que le taux de succès concernant les habilitations électriques est de 99,82 % en 2019. Ce qui veut dire que l’apprentissage aux centres de formation est efficace.

Le mieux à faire est  de se former dans un centre qui réalise des tests pratiques. Néanmoins, il est possible de suivre l’apprentissage en ligne ou à distance. Certains organismes offrent des supports de formation en CD ou en USB pour la théorie. C’est une solution permettant de gagner du temps. La formation dure généralement entre 1 à 3 jours, mais cela dépend du niveau d’habilitation à acquérir.