Depuis 2020, les couverts à usage unique en plastique ont été bannis du territoire français. Une très bonne nouvelle, car la multiplication des déchets générés par ce type de couverts devient très grave. Actuellement, des versions plus écologiques voient le jour : la vaisselle écologique et biodégradable.
Avant tout, le bio implique un produit ne comportant aucune substance chimique, nocive et que les bases de sa composition proviennent d’ingrédients naturels. Ensuite, il y a le mot « biodégradable ». Un terme qui désigne la décomposition d’un produit en ses molécules primitives, par différentes phases de la nature. Une vaisselle jetable biodégradable est qualifiée ainsi, car elle a la faculté de se décomposer selon les conditions de la biodégradabilité :
Un produit est dit biodégradable quand il peut se convertir en dioxyde de carbone, eau et humus. Il est ensuite catégorisé de compostable quand il est bio-assimilable par la nature. Sa fragmentation doit ainsi être totale et non-nocive à la nature. La dégradation totale d’une vaisselle jetable biodégradable et compostable prend généralement 2 à 4 mois. Contrairement aux couverts en plastique qui mettent 400 à 1000 ans pour se décomposer.
Les couverts à usage unique sont très pratiques lors des fêtes, des pique-niques et surtout pour les restaurateurs et les traiteurs. L’option des vaisselles écologiques est une meilleure façon de suivre les normes et bien sûr de préserver l’environnement. En amont, elles :
Ces couverts biodégradables se déclinent aujourd’hui en plusieurs variétés et tous les ustensiles sont présents. Débordant d’imagination, les fabricants ne cessent d’innover leurs produits tout en respectant les normes environnementales.
Les ustensiles de table écologiques sont aujourd’hui faits à partir de diverses matières. Cependant, ils proviennent tous des ressources végétales. Ils sont issus des substances naturelles telles que :
Ce sont tous des matières recyclables et compostables. Pour miser sur des vaisselles plus solides, l’idéal serait d’opter pour celles faites en bois, en bambou et en feuille de palmier. En outre, il peut arriver de trouver des vaisselles biodégradables faites en PLA (acide polyactique). Ce sont des couverts réalisés à partir de plastique biosourcé. Une véritable innovation dans le monde du plastique, car le produit en lui-même est d’origine végétale (maïs ou de canne à sucre). Selon la norme EN 13432, le PLA peut être composté, mais uniquement par tri des biodéchets.