Coût d'une étude de sol
3 choses à savoir sur l’étude de sol
février 9, 2022
palan électrique
Comment obtenir un palan électrique de qualité ?
février 15, 2022

À quoi ressemble une moquette sur mesure ?

moquette sur mesure

moquette sur mesure

Il s’avère que dans les années 2000, la moquette aurait perdu du terrain en tant que revêtement. Cependant, elle revient en force à l’heure actuelle, notamment, avec l’option sur mesure.

Les traits distinctifs des moquettes

Il s’agit avant tout d’un revêtement de sol textile silencieux, doux et particulièrement confortable. La moquette, si elle a été démodée autrefois, a connu une évolution au fil du temps et séduit à nouveau. Il est possible de dire que ce type de revêtement révolutionne aujourd’hui la rénovation des sols. La moquette ne possède pas uniquement des qualités esthétiques, mais constitue également une solution aux problèmes acoustiques. Apparemment, elle est capable d’absorber plus de 30 dB. Par la même occasion, ce type de revêtement favorise le confort à la marche. Le plaisir visuel comme celui du toucher est au rendez-vous. Il en existe sous une large gamme. 700 millions de m² de moquette sont présentés sur le marché européen, tous les ans. À ce terme, les acheteurs peuvent avoir l’embarras du choix. Néanmoins, ils peuvent se tourner vers la gamme de moquette sur mesure pour avoir un modèle adapté à leurs exigences.

Zoom sur les différents types de moquettes

Les moquettes existent sous de nombreux types, à savoir :

  • Les modèles à poil court ou long
  • Les versions à poil coupé
  • Celles présentées à poil bouclé
  • Les types à poil noué

D’un autre côté, elles sont proposées sous un large éventail de couleurs. Ce qui rend possible l’adaptation à diverses ambiances, à la décoration des maisons, des hôtels ainsi qu’aux bureaux. Les moquettes dédiées aux escaliers sont aussi au programme. Toutefois, pour miser sur une qualité supérieure, l’idéal est de se tourner vers les produits d’un professionnel. Plus précisément, il est préférable de privilégier l’expertise d’un spécialiste qui se focalise sur la réalisation de projets haut de gamme. De cette manière, il sera plus simple de disposer d’une moquette sur mesure à l’aspect texturé et soyeux.

Quelques précisions sur les techniques de fabrication

En grande partie, la moquette est fabriquée en 3 façons différentes. La première concerne la moquette tissée faisant appel à une méthode de fabrication traditionnelle. La seconde technique concerne la moquette tuftée ou touffetée, plus rapide que la précédente. Quant à la dernière méthode, il s’agit de la moquette aiguilletée, généralement réservée à une utilisation temporaire. Il est convenable de savoir que la moquette peut avoir des propriétés qui diffèrent suivant le choix de la fibre. Elle peut être soit en fibre naturelle soit en fibre synthétique. Grâce à son savoir-faire dans le domaine, l’expert du sur-mesure peut façonner une moquette de luxe en utilisant l’un comme l’autre. À noter que la fibre naturelle la plus plébiscitée est la laine, une matière idéale pour le façonnage des moquettes tissées. Les versions synthétiques comme le nylon ou polyamide sont par ailleurs appréciées pour la facilité d’entretien qu’elles proposent.